Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Toute révolution engendre des excès. Pendant la Révolution française, qui ne dérogea pas à cette règle, l'héraldique en fit les frais ; les écus, considérés comme « vestiges de la féodalité » durent disparaître avec toutes les marques de noblesse le 19 juin 1790.
Et pourtant, en cette fin du XVIIIe siècle, déjà plus de la moitié des armoiries étaient portées par des roturiers, sans parler des villes, des communautés, des corporations...
Né d'une méconnaissance de la réalité, cet ostracisme envers l'héraldique perdurera longtemps ; Victor Hugo, dans "Notre- Dame de Paris", parlait encore de « hiéroglyphes de la féodalité ».
De nos jours, les « blasons » sont encore très présents dans notre vie quotidienne.
Plus de 18 000 communes françaises, de toutes tailles, portent des armoiries et, malgré la vogue du « logo », une centaine de blasons communaux se créent chaque année.
De plus en plus de particuliers, jeunes et moins jeunes, à la recherche de leurs racines, s'y intéressent et, comme la loi les y autorise, souhaitent se créer des armoiries.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !