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Au cours du XVIII e siècle, émerge une forme nouvelle de héros dramatique qui marque une étape cruciale et intermédiaire entre l'homme de guerre féodal du début du Grand Siècle et le bâtard révolté ou le bandit roman- tique du XIX e siècle. Le héros plébéien des Lumières se distingue tout autant du grand homme des philosophes, proposant une autre option par son mérite personnel joint à une puissance de contestation ardente et brusque jusqu'à la fureur. Par ses diverses incarnations sur la scène, il définit ainsi une émancipation sociale sans idéalisme et témoigne du passage déterminant en littérature d'un ordre symbolique hiérarchique à un ordre symbolique égalitaire.
Cet ouvrage reprend les formes primitives et matricielles du héros et de l'héroïne populaires à leur éveil au début du siècle, à travers une galerie des figures qui appartiennent au Tiers-état (esclave, soldat de fortune, mercenaire, précepteur, officier, avocat, courtisane), puis il saisit leurs diverses mutations à partir de la seconde moitié du siècle, de Spartacus de Saurin (1760) à Épicharis et Néron de Legouvé (1794), avant leur fixation sous la Révolution et à l'aube du romantisme.
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