Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aborder la question de l'interdit revient à interroger à la fois les changements structurels et les nouveautés inhérentes à toute action au sein de nos cultures, et la logique des valeurs qui président à l'encadrement des possibilités mêmes de nos actions comme des sensibilités qui les accompagnent. Le jeu mouvant des frontières qui séparent ce qui est permis, ou même toléré, de ce qui est interdit, au-delà des diverses logiques d'émancipation auxquelles nous rattachons la modernité jusqu'à son "extrême contemporain", remet constamment en cause la légitimité des normes au fondement de nos sociétés. Ce numéro cherche à la fois à cerner les signes ou les symptômes de ces mutations, notamment au niveau de la création littéraire et artistique, en retraçant les indices et en cernant les débats touchant en ces domaines aux interdits et aux inhibitions qu'ils engendrent, puis à nos libertés qu'ils impliquent depuis les formes nouvelles de domination et d'arbitraire qu'ils viennent inscrirent dans le quotidien.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !