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Resume :
Des villages perches de l'arriere-pays nicois aux landes de
la presqu'ile de Crozon, des collines du pays basque aux
vignobles d'Alsace, les toits traditionnels de France
attirent le regard car ils composent une veritable mosa?que
de formes, de couleurs et de matieres.
Dans une premiere partie illustree de plus de cent
photographies en couleurs, l'ouvrage de Jean Yves Chauvet
nous invite a decouvrir l'histoire et le langage de tous
ces toits de France et nous initie aux methodes de
restauration.
La seconde partie, accompagnee de plus de cent cinquante
dessins techniques, des tuiles plates aux ardoises en
passant par les tuiles canal, les pierres, le bois et les
chaumes, nous enseigne en detail les principes de pose de
tous ces materiaux de couverture traditionnels qui font la
saveur des pays de France.
Un important lexique et un carnet d'adresses completent
cette riche documentation.
L'auteur de ce livre, Jean Yves Chauvet, chercheur et
journaliste, se consacre a plein temps a la connaissance et
a la sauvegarde du patrimoine bati traditionnel de
France.
Introduction :
Les toits de France representent un formidable capital de
beaute a la portee de ceux qui savent le voir. Construits
beaucoup plus en fonction des climats et des materiaux que
pour le simple plaisir des yeux, les toits sont un eminent
facteur d'integration de la maison au site. Ils
contribuent, par leurs formes et leurs couleurs, a la
beaute et a la variete des paysages : ce sont eux que l'on
decouvre d'abord au loin, participant au modele du paysage
dont ils semblent etre une emanation naturelle...
Mais cette harmonie releve d'un art difficile : il suffit
d'un materiau mal choisi , d'un volume inadapte pour que
cesse la seduction.
Couleurs et formes de toitures concourent encore a la
singularite des regions, dont elles epousent le caractere.
Il est rare qu'un terroir ne leur doive en partie son
identite, meme pour l'observateur le moins averti. Qui ne
connait par exemple les beaux toits gris de l'Anjou
ardoisier, predestines a accentuer par contraste la lumiere
des maconneries de tuffeau blanc ? Les materiaux de
couverture sont presque toujours associes a une region : la
tuile ecaille a l'Alsace, l'ardoise au Cantal ou a la
Lozere, la tuile plate a la Bourgogne, la tuile canal a la
Provence et au Sud-Ouest...
La riche palette des toitures traditionnelles occasionne
sans cesse des decouvertes, parfois surprenantes. Outre le
plaisir esthetique qu'elles procurent, la complexite de
certaines couvertures eveille une curiosite envers l'art de
batir et de couvrir, car partout se revelent au regard des
procedes de mise en oeuvre originaux qui temoignent de
1'habilete des artisans locaux. Le moindre detail du toit -
rive, solin, faitiere... - resulte d'une somme de
savoir-faire anciens et contemporains.
Pour construire comme pour restaurer un toit, rien ne
s'oppose a la realisation de couvertures d'apparence
traditionnelle. Les oeuvres des couvreurs d'autrefois nous
livrent les secrets de leur art, que les artisans se sont
par ailleurs transmis de generation en generation. Dans les
corporations modernes du batiments, bien des charpentiers
et des couvreurs sont desireux de sacrifier a la tradition,
par gout du bel ouvrage. Ces artisans ont su entretenir la
subtile alchimie par laquelle leur artisanat se transforme
en art. Investis de la noblesse des connaissances
d'autrefois, habiles a les adapter aux exigences
contemporaines, alors que des pans entiers de l'economie
sont ebranles par la crise, ils ont largement demontre que
le metier de chaumier ne rimait pas avec chomage.
De remarquables exemples de restaurations reussies
s'offrent un peu partout au regard. Pour ne citer que les
grands causses du Massif central, on decouvre, depuis ces
dernieres annees, une floraison de toitures en pierre
calcaire neuves dont les produits viennent des carrieres
environnantes. Et ces couvertures ne sont pas dues au
talent d'un unique artisan local travaillant a l'ancienne,
mais bien au savoir-faire de nombreux couvreurs lauziers,
tous desireux de mettre leur travail au service de la
beaute autant que de la solidite. Nombre d'initiatives en
faveur du bois sont egalement a remarquer, notamment en
Lozere ou le bardeau de chataignier a pris le relais de "
l'arbre a pain ", abandonne, qui dresse vers le ciel des
Cevennes ses maigres branches condamnees par un mal
endemique.
Quant au chaume de seigle, s'il patit encore d'une invasion
complaisante du roseau, toutes les conditions sont reunies
pour sa resurrection : non seulement les savoir-faire des
chaumiers ont perdure, mais les cultures experimentales
contemporaines ouvrent de formidables perspectives pour la
reutilisation de ce type de materiau.
A l'heure ou l'agriculture chimique surexploite des terres
qui n'avaient jamais demande tant d'arrosages ni d'engrais,
il reste une place pour une seconde agriculture, dont les
produits repondent aux besoins de l'environnement. La
necessite de sauvegarder les patrimoines batis exige de ne
plus surseoir davantage a leur entretien et a leur
renaissance. L'economie moderne doit se donner les moyens
de conserver les couvertures minerales et vegetales. Les
industries d'aujourd'hui peuvent rester fideles aux
tuileries d'autrefois, a condition de respecter cette regle
d'or de la sauvegarde : la preservation du materiau
existant, qui doit etre entretenu, soigneusement recupere
et nettoye. La longevite d'un materiau charge d'histoire
n'est-elle pas le symbole d'un present en harmonie avec le
passe ?
Sommaire :
L'HISTOIRE DES TOITS
LA GEOGRAPHIE DES TOITS
LE LANGAGE DES TOITS
La charpente - La toiture
Les corniches et les genoises
Les croupes et les demi-croupes
Les lucarnes et les houteaux
Les cheminees - Les epis de faitage
Les girouettes - Les redans
Les fenetres de toit
RESTAURER UNE TOITURE LES METIERS DU TOIT
Le charpentier
Le couvreur
Le tuilier
Le ramoneur
LES MATERIAUX DE COUVERTURE
La tuile plate
La tuile ecaille alsacienne
La tuile ecaille dauphinoise
La tuile canal
La tuile romaine
La tuile baugeoise
Les pannes flamandes et picardes
La lauze ou lave calcaire
La lauze de schiste
L'ardoise
Le bois
Le chaume
Les materiaux contemporains
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