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Les Theories Du Cinema Depuis 1945

Couverture du livre « Les Theories Du Cinema Depuis 1945 » de Casetti aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationLivre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux États-Unis. Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les... Voir plus

Nouvelle présentationLivre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux États-Unis. Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les théories liées à des périodes de l'histoire esthétique des films, du néoréalisme aux nouvelles vagues et au cinéma contemporain, s'inscrivent dans des courants de pensée plus généraux : phénoménologie de la perception, sociologie des publics, sémiologie du cinéma, théories psychanalytiques du spectateur, rapport du spectacle à l'idéologie, histoire socio-culturelle. Le panorama de Francesco Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé depuis cinquante as l'art cinématographique et, plus largement, les médias audiovisuels.
Ce livre complète remarquablement Esthétique du film paru dans la même collection.
Bibliographie internationale détaillée. Index des noms.

Francesco Casetti, professeur à l'université catholique de Milan, a enseigné également en France et aux États-Unis. Il a publié en français de nombreux articles et un livre de théories du cinéma sur le regard du spectateur : D'un regard l'autre, Presses universitaires de Lyon, 1990.

Traduit de l'italien par Sophie Saffi.
Les théories du cinéma après guerre : trois paradigmes, trois générations. Cinéma et réalité. Cinéma et imaginaire. Cinéma et langage. Un intermède : le sentiment de nouveauté. Les théories méthodologiques. La psychologie du cinéma. La sociologie du cinéma. La sémiotique du cinéma. La psychanalyse du cinéma. Les théories de champ. Politique, idéologie, alternance. Représentation, non représenté, irreprésentable. Image, genre, différence. Texte, pensée, société. Culture, art, pensée. Histoire, histoires, historiographie. En guise de conclusion : le cinéma et sa théorie.

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