Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les théories de l'espace au cinéma

Couverture du livre « Les théories de l'espace au cinéma » de Antoine Gaudin aux éditions Armand Colin
Résumé:

L'espace constitue un enjeu majeur des réflexions esthétiques et philosophiques sur le cinéma, autour duquel s'articule toute l'histoire des formes filmiques.
Comment les films représentent-ils l'espace ? Comment l'organisent-ils par la mise en scène, le montage et le rapport image-son ?... Voir plus

L'espace constitue un enjeu majeur des réflexions esthétiques et philosophiques sur le cinéma, autour duquel s'articule toute l'histoire des formes filmiques.
Comment les films représentent-ils l'espace ? Comment l'organisent-ils par la mise en scène, le montage et le rapport image-son ? Quel(s) espace(s) vivons-nous au cinéma ? Comment influencent-ils notre façon de percevoir le monde et d'y penser notre situation ?
Pour répondre à ces questions, l'ouvrage définit l'espace cinématographique comme une puissance dynamique de l'image en mouvement, dotée d'un fort impact sensoriel sur ses spectateurs. Cette approche cinéplastique et rythmique de l'espace trouve son aboutissement dans un concept original : l'image-espace.
L'ouvrage s'appuie sur l'analyse de nombreux films, et notamment sur le travail de réalisateurs tels que Buster Keaton, Orson Welles, Michelangelo Antonioni, Andreï Tarkovski, Gus Van Sant, ou encore Jia Zhang-Ke. Il se révèle particulièrement fécond pour comprendre les grandes évolutions du cinéma contemporain.

Donner votre avis