Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucune théorie esthétique ne dispose aujourd'hui du guide qui permettrait de décerner infailliblement les étoiles du mérite à des oeuvres, pour la plupart, en attente d'interprétation. A la fin du XXe siècle, la philosophie de l'art est contrainte de renoncer à son ambition passée : celle d'une théorie esthétique générale embrassant l'univers de la sensibilité, de l'imaginaire et de la création.On ne peut être à la fois au balcon et se voir passer dans la rue, disait Auguste Comte. A la fois proche et loin des oeuvres, l'esthétique se trouve dans cette situation ; elle peut seulement regretter de ne pas avoir le don d'ubiquité. Immergée dans son époque, il est légitime qu'elle songe à réaliser une autre universalité que celle proposée par le système culturel ; légitime aussi qu'elle tente d'élaborer des critères affranchis des impératifs du marché de l'art, de la promotion médiatique et de la consommation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !