Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il peut sembler bien ambitieux de proposer une synthèse sur les théologiens jésuites du XVIe siècle jusqu'à nos jours. N'est-il pas d'emblée évident que les courants qu'ils représentent sont multiformes? Cet ouvrage le montre avec précision: la distance apparaît considérable entre les controverses d'un Bellarmin et les réflexions sur le dialogue oecuménique ou interreligieux; entre les traités d'un Suarez sur la Somme théologique et les écrits d'Henri de Lubac ou de Karl Rahner; entre les problèmes agités dans le cadre de la crise janséniste et ceux qui l'ont été à l'époque de Vatican II; entre l'apologétique des XVIIIe-XIXe siècles et les ouvertures à la culture moderne et à la mondialisation; entre les questionnements européens, américains, africains et asiatiques... Sans doute faut-il chercher l'inspiration commune des théologiens jésuites dans les Exercices spirituels. D'où l'importance qu'ils ont donnée aux débats sur la grâce et la liberté, ainsi qu'à la réflexion sur le Christ. Et puis, dans la diversité même de leurs expressions, ces théologiens ont toujours voulu oeuvrer "avec l'Eglise" et "dans l'Eglise".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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