Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
I. Ouverture : Claude Lanzmann - Michel Deguy, Bataille aux TM. Dialogue d'ouverture (entretien) Jean-François Louette, Existence, dépense : Bataille, Sartre Cécile Moscovitz - Emmanuel Tibloux, Bataille revu Francis Marmande, D'une revue l'autre II. Documents : Catherine Maubon, Documents : la part de l'ethnographie Didier Ottinger, Isolateur et court-circuit : Documents ou L'apprentissage surréaliste de la dialectique Alexandra Makowiak, D'un ton grand seigneur adopté naguère en littérature III. La Critique sociale : Jean-Christophe Marcel, Bataille et Mauss : un dialogue de sourds ? Thierry Paquot, Utilité de l'inutile ? IV. Acéphale : Emmanuel Tibloux, Le tournant du théâtre. Numance 1937 ou «Les symboles qui commandent les émotions» Jean-François Pradeau, Impossible politique et antiphilosophie. Sur les articles «nietzschéens» d'Acéphale Catherine Millot, Bataille et la psychanalyse Marina Galletti, Communautés morales, communautés politiques V. Critique : Octave Debary - Arnaud Tellier, Le tournant ontologique de la sociologie Sylvie Patron, La part critique Bernard Sichère, Bataille, Proust et le mal Christophe Bident, Au crime écrit de la pensée Laurence Bougault, Georges Bataille et René Char, «alliés substantiels» ? De quelques vocables en échos Bernard Noël, Le délai VI. Après-coup : Cécile Moscovitz, Georges Bataille, passim Philippe Roger, Un espace-temps pour les livres (entretien) Philippe Sollers, Solitude de Bataille (entretien) Christian Prigent, TXT/Bataille : haine de la poésie Jean-Christophe Bailly, Le libre jeu du legs Michel Surya, À propos de Lignes Pierre Alferi - Olivier Cadiot, «Bataille en relief» : retour sur une provocation
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !