Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Forme littéraire et poétique qui s'affirme dans l'Andalousie arabo-musulmane, le muwassah est un genre aux origines orales et chantées mais toujours nébuleuses. Afin de lever le voile sur ses racines obscures, Michel Nicolas, docteur en langues sémitiques comparées et en histoire des religions, entame avec cet ouvrage une véritable archéologie du muwassah andalou, convoquant à cette occasion des méthodes de recherche et d'investigation diverses, telles que l'étymologie, l'histoire, la philologie, la poétique et la linguistique. Des axes divers mais aux interactions éclairantes qui permettent enfin de mettre à jour les lacunes scientifiques et de mettre un terme aux spéculations stériles qui entouraient la connaissance de l'histoire de cette forme poétique. Cet essai analyse le mécanisme des deux métriques: celle dite «?quantitative?» de la poésie arabe traditionnelle, et la métrique du muwassah qui est en fait syllabique. De plus, sur le plan linguistique arabe, se trouvent élucidées nombre de questions restées énigmatiques des siècles durant. Origines et postérité du muwassah andalou : tels sont les thèmes abordés et explorés par cet ouvrage scientifique et savant qui ne recule pas devant la controverse et la critique, et apporte enfin des réponses solides aux questionnements qui planaient encore sur l'histoire de cette forme poétique et de cet art vocal de rythme lent et d'inspiration souvent mystique . Dans ces pages où l'analyse se fait intransigeante et s'appuie sur un réseau plus que solide d'indices et de déductions, Michel Nicolas mène une étude génétique plus qu'intelligente... En effet, riche de connaissances et de précisions, cet essai nous initie aux arcanes de la trop méconnue, voire mésestimée, musique dite "arabo-andalouse".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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