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Professé à l'Université de Marbourg durant le semestre d'été 1927, le présent cours a paru en 1975, du vivant même de l'auteur, comme tome XXIV de la Gesamtausgabe, dont il ouvrait la seconde section, celle des leçons prononcées de 1923 à 1944. S'il est vrai, comme l'indiquait naguère G. Granel, que tous les ouvrages de Heidegger s'inscrivent, d'une façon ou d'une autre, «dans Sein und Zeit», et qu'ils en constituent autant de «morceaux», cela vaut a fortiori pour le présent volume, non seulement parce que le cours fait immédiatement suite à la publication du Hauptwerk, mais encore parce que son propos et son économie prolongent et répètent expressément l'entreprise d'Être et Temps, comme le souligne d'emblée Heidegger : «Nouvelle élaboration de la troisième section de la première partie de Sein und Zeit.» Par son explication du temps comme horizon de la question du sens de l'être, son débat avec Aristote et son étude de la genèse de la conception vulgaire du temps, le présent cours apporte certes quelque lumière sur la troisième section (jamais publiée) d'Être et Temps, mais il thématise aussi, expressément et pour la première fois, la différence ontologique. Il contribue, de façon décisive, à travers l'analyse et la «destruction» de quatre thèses sur l'être (la thèse kantienne, la thèse de l'ontologie médiévale, la thèse de l'ontologie moderne et la thèse de la logique), à la détermination de l'idée de la phénoménologie, envisagée dans sa possibilité.
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