Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les télévisions des diasporas sont investies de passions et de préjugés.
Au pire, les images d'immeubles truffés de paraboles résonnent comme une alerte vis-à-vis de communautés dont on présume qu'elles prennent fait et cause pour des nations aux intentions équivoques. Au mieux, les fidèles des " chaînes du pays " sont regardés avec plus ou moins de condescendance comme des nostalgiques invétérés. Plutôt discrets, les Portugais de France sont traditionnellement considérés comme une population " bien intégrée " et qui " ne pose pas de problèmes ".
Tandis que certains érigent " l'invisibilité " lusitanienne en parangon du creuset républicain, d'autres y voient une véritable société parallèle profondément enracinée dans le pays d'origine. Au Portugal, l'émigration est devenue, au fil des siècles, un marqueur de l'imaginaire collectif. " Le Portugal n'est pas un petit pays " s'évertuaient à dire, jusqu'en 1974, les cartes de l'empire colonial disséminées dans les classes primaires.
Depuis l'avènement de la démocratie, la grandeur de la nation se mesure à l'aune de la mobilisation d'une diaspora évaluée à près de cinq millions de personnes. C'est à la croisée de la sociologie des médias et des migrations que s'inscrit cette étude transversale de la chaîne satellitaire RTP Internacional. Il s'agit à la fois de rendre compte du phénomène télévisuel dans son ensemble (production, discours et publics) et de l'inscrire au coeur des espaces publics et privés (représentations politiques, histoire des Portugais en France, pratiques culturelles, dynamiques familiales et réseaux transnationaux).
Les discours et les pratiques d'appartenances traduisent des enjeux identitaires complexes que l'on ne peut ni réduire à l'analyse d'un média, ni soustraire du contexte historique et sociopolitique dans lequel ils prennent sens.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !