Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si la guerre de 1870 n'a pas eu une incidence prépondérante sur la naissance du mouvement impressionniste de 1872, ces "nouveaux peintres" n'ont pas été épargnés par celle-ci. Quelles raisons furent assez fortes pour retenir ces artistes de témoigner du conflit ? Ont-ils seulement évité de le faire ? C'est sur ce point que l'enquête commence. Malgré les apparences, les peintres issus de toutes les écoles du moment n'ont pas ignoré le sujet. Mais comment l'abordent-ils et dans quel état d'esprit ? Quels sentiments les animent et expliquent les détours qu'ils empruntent pour ne pas représenter la guerre comme le font les académiques. Font-ils volontairement silence sur elle ?
Les raisons techniques, artistiques et politiques se mêlent pour justifier ces oeuvres et ces approches différentes. Mises en perspectives, elles font aussi apparaître une chronologie de la représentation de la guerre qui épouse celle des débats divisant les Français entre 1871 et 1914.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !