Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les passeurs de révolte dont il est question dans ce livre sont les étudiants et intellectuels étrangers et post-coloniaux en France dans les années 1968. Ces étudiants et intellectuels constituent des voix singulières et déploient des discours et des répertoires d'action qui leur sont propres dans les contestations des années 1968. Certes, leur grammaire protestataire peut se fondre dans celle de l'ensemble des révoltés (tractage, affichage, pétitions, manifestations, occupations de locaux, etc.) mais certaines revendications leur sont spécifiques. C'est le cas des discours profitant de la tribune offerte par les mobilisations pour informer, alerter et mobiliser autour des luttes sociales et politiques des pays dont ces étudiants sont originaires (Maroc, Tunisie, Argentine, etc.). C'est aussi le cas des discours revendiquant un statut égal à celui des étudiants nationaux, que l'on retrouve au coeur des demandes de la Tricontinentale. Ce livre s'inscrit dans une historiographie des années 1968, profondément renouvelée depuis une dizaine d'années à l'aune de la question globale. L'histoire des mobilisations sociales et politiques des années 1968 invite en effet désormais à interroger concrètement « les lieux et les moments de "passage", les "passeurs" et bien sûr "ce qui passe", textes idées, modèles, répertoires d'action » (Boris Gobille). C'est de cela dont il est question ici : du rôle et de la place des étudiants et intellectuels étrangers dans les processus d'internationalisation des révoltes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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