Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les tambours résonnent parmi les rizières du Piémont, en Italie. À Paris, une offrande de farine de manioc est déposée dans un carrefour, elle se défait sous la pluie. Une jeune fille descend du métro de Lisbonne habillée en blanc, un collier de perles étincelantes s'entrevoit sous son tee-shirt. Au Brésil, entretemps, dans les terreiros de candomblé, on chante pour les dieux d'Afrique, venus au Nouveau Monde en compagnie des esclaves pour les soutenir dans la lutte extrême du quotidien, le sang du sacrifice les alimente à travers leurs autels et coule au sol.
Afrique, Brésil, Europe : cette enquête ethnographique entrelace les héritages culturels religieux qui relient l'Atlantique et suit la diffusion du candomblé et de l'umbanda dans le continent européen où ces religions rencontrent plus en plus de succès. Quelles ressources spirituelles offrent-elles à leurs nouveaux pratiquants ? De quelle manière se font-elles connaître et établissent-elles leurs centres de culte en Europe ? Quelles opportunités représentent-elles et quelles résistances rencontrent-elles ?
Croisant différents lieux et retraçant les histoires de vies des protagonistes de ces cultes transatlantiques, ce livre est le résultat d'une aventure passionnante, où la reconstruction historique et l'analyse anthropologique questionnent la reproduction et l'adoption des identités religieuses, ainsi que les quêtes spirituelles actuelles à la recherche d'un lien oublié avec leur propre étincelle divine.
Sara Clamor est docteure en Anthropologie Sociale et Éthnologie de l'EHESS.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !