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Julien Ries, historien des religions du Moyen-Orient, en touchant aux domaines des études préhistoriques et de l'art rupestre, a pu appliquer à la préhistoire le concept de l' homo religiosus qu'avait proposé Mircea Eliade. Pour Ries, dans la lignée du paléoanthropologue Yves Coppens, l'homme est, depuis son apparition sur la planète il y a 2,5 millions d'années ( Homo habilis ), un homo religiosus . La première partie du présent volume approfondit le thème de la reconnaissance de l' homo religiosus , du développement du rapport au sacré et à ses constantes : le mythe, le symbole et le rite, et enfin de la conception qu'a l'homme de la présence de l'au-delà. La seconde partie s'appuie sur les données de l'archéologie pour expliquer comment, bien que nous ne puissions pas identifier toute la complexité des formes religieuses de la préhistoire, nous constatons tout au long de centaines de milliers d'années la présence de l'activité symbolique, mythique et rituelle de la part de l'homme. Homo habilis , Homo erectus , Homo neanderthalensis , Homo sapiens : tous font preuve de différentes formes de capacité symbolique et de religiosité. Enfin, l'art rupestre et les peintures des cavernes d'il y a 40 000 ans -; au paléolithique supérieur -; jusqu'au néolithique et à l'âge des métaux, sont éclatants. Si un sens clair des divinités se dessine avec la sédentarisation, vers 10 000 av. J.-C., c'est durant ces derniers millénaires que les grandes religions font leur apparition en Mésopotamie, en Égypte et dans la vallée de l'Indus. Ce livre retrace l'inventivité religieuse de tous les continents, de l'Asie aux Amériques, pour se clôturer sur les origines des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
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