Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce qu'être nomade hier (Les Nouvelles de l'Archéologie) et aujourd'hui (Les cahiers d'anthropologie sociale)? Comment se distinguent les nomades d'antan et ceux qui, aujourd'hui, côtoient un monde sédentaire souvent hostile? Comment les populations mobiles, dont le mode de vie façonne la relation à l'espace/temps de chaque individu, s'adaptent-elles à un environnement en perpétuel changement? Engager un débat sur ces caractérisations et aboutir peut-être à des éclairages a minima convergents afin de favoriser pleinement la transdisciplinarité dans les recherches en sciences humaines et sociales fut l'un des objectifs du colloque « Qu'est-ce qu'être nomade au fil des temps passés, présents et futurs? » où sont intervenus les auteurs alimentant ces deux dossiers.
Le nomadisme est un fil rouge de la longue histoire de l'humanité. Trois articles abordent la question d'une reconstitution de la mobilité en des temps anciens qui ne connaissaient pas encore la sédentarité. Cette reconstitution pose la question de notre relation à l'ethnographie puisqu'on ne peut faire de l'expérimentation sur les modes de vie. Il apparait que la navigation fit très tôt partie des moyens de mobilité. Trois autres articles montrent la complexité des relations nomades/sédentaires qui juxtaposent tantôt dépendance tantôt rejet. Dans des régions où la fugacité des campements nomades rend leur identification difficile pour les archéologues, c'est sur les textes que ces derniers s'appuient pour donner vie à ces relations. Si la mobilité est souvent terrestre, le nomadisme maritime, identifié dès le Paléolithique en Asie, s'appuie sur ses relations avec les états marchands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !