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Si les mythes sont des « impulseurs » de toute activité cognitive, les dictatures ont de tout temps compris
qu'en les dévoyant, en construisant des « mythes factices » (notons la paronymie avec fasciste) on pouvait
« emporter les humains vers le futur, id est [...] perfectionner la consistance de leur cage ». Ce que Gadda
dénonce dans ces textes retrouve de nos jours une triste actualité et une vive pertinence.
Des pamphlets brefs comme ceux-ci sont un terrain idéal pour l'écriture de Gadda, son « écriture de la
fureur » mais aussi son travail incessant d'exploration de la langue italienne, entre argots et idiolectes. La
traduction de Lattarico - professeur à Lyon-3, qui a écrit sa thèse sur Gadda et est un grand connaisseur
du théâtre baroque et de l'écriture de Céline - est particulièrement attentive à cette écriture et la rend
sensible en français.
Rédigés en 1944, les trois textes présentés ici étaient destinés à une publication journalistique. Ils parurent
regroupés pour la première fois en 1988 sous le titre de la troisième section.
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