Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles leçons tirer du mouvement néo-zapatiste mexicain intervenu en janvier 1994, après la chute du Mur de Berlin, mais avant le mouvement de Seattle ou l'organisation des dix Forums sociaux mondiaux ? Pourquoi ce mouvement est-il né au Chiapas, " dernier recoin oublié de la patrie " comme disent les néozapatistes ? Pourquoi au Mexique et en Amérique latine ? En quoi ce mouvement de base qui apparaît comme indigène porte, en même temps, des demandes universelles ? En quoi constitue-t-il une synthèse de la gauche mexicaine post-68, un mouvement profondément enraciné dans la longue durée ? En quoi fait-il partie des mouvements sociaux anti-systémiques et anticapitalistes de toute l'Amérique latine ? C'est à ces questions que tente de répondre Carlos Antonio Aguirre Rojas dans cet essai critique d'interprétation du néo-zapatisme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !