Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage explore la corrélation entre la question des femmes et celle de la musique dans l'oeuvre théâtrale et poétique de Shakespeare. L'analyse ne se restreint pas à la musique interprétée par les personnages féminins mais concerne également celle que l'on interprète pour eux ainsi que les propos tenus sur les femmes et la musique (métaphores, jeux de mots, citations de chansons, références aux mythes musicaux et à la symbolique des instruments...).
L'approche retenue consiste à instaurer un dialogue entre le texte shakespearien et le discours contemporain tel qu'il se manifeste dans des sources diverses (manuels d'étiquette, traités de musique, pamphlets philogynes et misogynes...).
Même lorsqu'elle est transgressive, la musique des femmes est montrée sous un jour favorable dans l'oeuvre de Shakespeare : sa fonction est avant tout harmonisante.
Natalie Roulon est agrégée d'anglais et docteure ès lettres.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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