Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est dans les termes suivants que Léon-Paul Fargue préface son premier recueil dont des extraits paraissent dans la NRF : " Il ne se passe pas de jours que l'on ne m'annonce sous quelque forme la mort de la poésie. Ce sont les critiques qui embouchent leurs cors, c'est un avaleur de monocles qui pérore, engoncé dans une cheminée mondaine, c'est le fils de ma concierge, boxeur de quartier à ses moments perdus, qui me gratifie de ses condoléances d'un coup de paupière, ce sont les écrivains pour marchands de meubles et les chroniqueurs de wagons-restaurants, les tripiers devenus sous-secrétaires d'État à la danse [...] Bref il n'est pas un bon Français qui ne soit impatient de bornioliser la Muse. [...] Les poèmes d'Élisabeth de Vautibault sont beaux, j'ai gardé ce mot pour la fin à dessein, parce qu'ils sont poèmes, parce qu'ils refusent d'être autre chose qu'un rendu exquis et essentiel, parce qu'ils sont d'une dignité de pyramide et d'une précision d'atome, enfin parce qu'ils sont réussis jusque dans les recoins de leurs cellules et que Poésie n'accepte pas ce qui est manqué. " Il pleuvait Derrière la porte et les volets fermés le petit enfant écoutait la bête qui essayait d'entrer où il ferait plus chaud. Un sillon livide soudain défit le mur sous le balcon. Alors un corps pliant composé de gouttes minuscules de vif argent sauta droit dans la chambre roulant de grands yeux ronds et tintant des doigts. Une musique sortit du corps du petit enfant - l'accompagna - et alla à travers la chambre désolant affreusement tout ce qu'il pouvait trouver - Une dame revint de la messe - trempée - Dehors il y eut des haines sans nom accrochées à toutes les haies - Et l'idiot accroupi - attendait -
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !