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L'étranger : celui qui vient du dehors. Est étranger celui qui n'appartient pas à un groupe, clan ou famille, communauté villageoise ou quartier, cité ou nation : une définition négative qui implique le risque de rejet. Dès l'Antiquité, le mot " Barbare " exprime le refus et la défiance. Métèque étranger à la cité grecque, aubain étranger à la seigneurie, musulman, juif ou hérétique étranger à la Chrétienté, étranger à la nation ou à l'" espace Schengen ", les situations évoluent mais se ressemblent. L'étranger est tantôt celui dont on a besoin et qu'on attire, tantôt il est celui que l'on exclut, psychologiquement, socialement, politiquement. Et pourtant, religions et courants philosophiques ont réfléchi à la spécificité de l'homme et à son universalité. Stoïciens de l'Antiquité gréco-romaine, Pères de l'église chrétienne, humanistes de la Renaissance, philosophes des Lumières, internationalistes du XIXe siècle, " citoyens du monde " d'aujourd'hui, tous ont envisagé des formes de cosmopolitisme. Pèlerins et marchands, explorateurs et universitaires, artistes et capitalistes sont d'infimes minorités, les migrants de la guerre et de la misère sont le grand nombre.
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