Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'évolution des données environnementales et le développement de la civilisation rendent plus difficile la réprésentation exacte de ce qu'étaient les espaces du sauvage aux yeux des Grecs et des Romains. S'il renvoie pour une part à l'animal et à l'animalité, le sauvage ne peut cependant s'y réduire. Du théâtre classique au récit de voyage en passant par les fables et les mythes les problématiques envisagées ici tentent de répondre à diverses questions. Y a-t-il des lieux spécifiques du sauvage ? Qu'en est-il de la forêt mais aussi de la montagne, de la mer, du désert, dans les imaginaires antiques ? Y a-t-il des limites précises à ces espaces du sauvage ? La notion de sauvage varie-t-elle en fonction des lieux - et en quoi - ? Quelles définitions peut-on donner du concept de sauvage dans ces conditions ? Continuant à explorer ces territoires "marginaux" de l'Antiquité où l'homme s'introduit comme observateur ou comme acteur, les dix-huit contributions réunies dans ce volume explorent les significations du sauvage et recherchent les limites de ces espaces sauvages.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !