Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jusqu´au dernier quart du xixe siècle, les escaliers publics de la ville de Québec constituent de simples liens fonctionnels nécessaires pour relier la Basse et la Haute-Ville entre elles. Toutefois, le remplacement par des structures en fer et en fonte des escaliers Lépine, du Faubourg, Casse-Cou et Charles-Baillairgé dans les années 1880 et 1890 amène, par contraste, une nouvelle dimension symbolique particulièrement intéressante pour l´histoire de l´art. Reconstruits selon les plans de l´architecte et ingénieur Charles Baillairgé, ces escaliers s´inscrivent dans une véritable esthétique urbaine de la fin du xixe siècle; ils doivent être compris à la fois comme un moyen privilégié pour la représentation et la légitimation des élus dans l´espace public et comme une manifestation éloquente de la modernisation de la ville de Québec.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force