Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Droits de l'Homme dans la région des Grands Lacs apparaissent comme de simples slogans.
Ils ne sont évoqués que pour dénoncer les brutalités du pouvoir, les violences exercées sur les individus. Le discours organisé sur les Droits de l'Homme, très éloigné des perceptions et préoccupations des populations, a été monopolisé par une élite constituée d'universitaires ou d'activistes qui s'en proclament " défenseurs " ou " promoteurs ". Les tristes records que battent les États de la région des Grands Lacs dans la violation des Droits de l'Homme et l'écart entre le discours savant et le discours populaire attestent bien que la réception des instruments juridiques relatifs aux Droits de l'Homme n'a été que formelle.
Par ailleurs, les concepts des instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l'Homme s'avèrent également problématiques lorsqu'on les confronte aux réalités de la région des Grands Lacs. Ils portent en eux des virtualités conflictuelles. Pour que les Droits de l'Homme s'épanouissent dans la région et pour que les instruments juridiques y relatifs contribuent à pacifier les relations sociales et politiques à l'intérieur des Etats et entre les nations, une appropriation valorielle desdits instruments et des relectures locales et contextuelles semblent s'imposer.
L'occasion d'une recherche interuniversitaire coordonnée par la Fédération Internationale des Universités Catholiques nous a permis de jeter un autre regard sur les Droits de l'Homme suivant cet esprit, au départ des réalités de la région des Grands Lacs.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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