Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Michel Thiébaut travaille depuis toujours sur la question de la représentation de l'histoire par l'image. C'est tout naturellement qu'il a contacté, il y a plusieurs années de cela, François Bourgeon, pour alimenter sa réflexion (à l'époque, pour Maître Guillaume). Quelques années plus tard, il se verra proposer par Glénat la possibilité d'écrire un livre autour de l'oeuvre du père des Passagers du vent, mais celui-ci ne sera publié que plus tard.
Voici donc une version augmentée de l'ouvrage paru en 1994 aux éditions Casterman, autour des 5 premiers volumes de la série, qui démontre bien, si cela était encore nécessaire, combien les talents de dessinateur et de scénariste de François Bourgeon, associés à son énorme travail de recherche et de documentation, ont marqué la représentation de l'histoire dans la bande dessinée. L'iconographie est généreuse, s'appuyant abondamment sur des extraits des albums, sur de nombreuses photos, schémas, ou encore copies de documents anciens et même des clichés de maquettes que François Bourgeon assemble lors de la création d'une nouvelle oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !