Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1788, en réponse à une question mise au concours par l'Académie Royale des Sciences de Paris, le peintre liégeois Léonard Defrance rédige un mémoire sur les broyeurs de couleurs, leurs techniques et les maladies résultant de l'insalubrité de leur travail. Cet artiste, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la disparition, y apporte un inestimable témoignage sur de nombreux procédés picturaux et sur l'organisation générale des ateliers.
À une époque où la peinture atteint un haut niveau d'élaboration, la description méticuleuse qu'il donne de nombreux pigments, des huiles et des vernis, de la préparation des toiles et des panneaux est une source de la plus grande utilité. Le mémoire de Defrance est, tout à la fois, un tableau minutieux du métier, un traité des maladies professionnelles, et un recueil de moyens pour préserver la santé.
Il passionnera l'historien d'art, l'historien des sciences mais aussi le restaurateur et l'artisan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !