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Les biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle ; hommes et femmes de pouvoir à l'écran

Couverture du livre « Les biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle ; hommes et femmes de pouvoir à l'écran » de Martin Barnier et Remi Fontanel aux éditions Aleas
  • Date de parution :
  • Editeur : Aleas
  • EAN : 9782843012990
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le terme "biopic" est la somme de deux contractions : "bio" de BlOgraphical (biographique) et "pic" de PICture (image, mais surtout moving picture, donc film), soit deux mots anglais qui offrent leurs trois premières lettres à une expression devenue courante, y compris en France. Cet ouvrage... Voir plus

Le terme "biopic" est la somme de deux contractions : "bio" de BlOgraphical (biographique) et "pic" de PICture (image, mais surtout moving picture, donc film), soit deux mots anglais qui offrent leurs trois premières lettres à une expression devenue courante, y compris en France. Cet ouvrage collectif propose d'étudier les biographies filmées de quelques "grandes" figures qui ont exercé le pouvoir de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. Ce livre est une première : aucune étude francophone ne s'est jamais penchée sur la question. Alexandre le Grand, Jules César, Cléopâtre, Gengis Khan, Jeanne d'Arc, Henry VIII, Lucrèce et César Borgia, Elisabeth Ière d'Angleterre, Ivan le Terrible, Marguerite de Valois ("la Reine Margot"), Marie Stuart, la Reine Christine de Suède, Louis XIV, Marie-Antoinette, Georges Jacques Danton, Napoléon et Abraham Lincoln sont ces personnalités politiques convoquées, maintes fois pour certaines, par la fiction et qui font, ici, l'objet d'analyses. Comment envisager la représentation filmique d'un parcours politique dans une fiction ? A chaque époque, la façon de recréer le passé varie selon les connaissances historiques et les idées des cinéastes, ce qu'accepte la société et ce que pardonne le public. Cet ouvrage envisage les questions historiographiques sur les biographiés, donne les dernières avancées historiques sur leurs biographies et compare la recherche scientifique avec l'imagination des scénaristes. Chaque spécialiste analyse les films et leur réception, et questionne la façon dont les acteurs incarnent ces figures historiques.

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