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En 1867, lorsque les Pères de la Confédération s´entendent sur lesprincipes qui donneront naissance au Canada, les autochtonessont absents. Ces derniers n´auront guère plus de voix au chapitre dansles décennies suivantes, si bien qu´ils semblent dès lors marginalisés,tombés dans l´oubli collectif.Si la période de la Nouvelle-France leur a fait une place dansl´historiographie, que sait-on vraiment de l´histoire sociale et économiquedes autochtones du Québec depuis le xixe siècle ? Que sait-onde la nature des rapports qu´ils entretiennent avec la société nationaleà la même époque ? Peu de chose.Alors que l´imaginaire populaire tend à dépeindre les autochtonescomme étant confinés dans leurs réserves et réduits à dépendre dugouvernement fédéral pour assurer leur subsistance, Claude Gélinasprésente un portrait beaucoup plus nuancé de leur situation, enfaisant ressortir notamment leur degré élevé de mobilité, d´autonomieet de participation dans la société et l´économie nationales. Il tend àconfirmer une constante historique, à savoir que l´incompréhensionentre autochtones et non-autochtones, au Québec comme au Canada,relève davantage de l´idéologie que des rapports sociaux.Claude Gélinas détient un doctorat en anthropologie (Montréal, 1998) et enseigneau Département d´études religieuses de l´Université de Sherbrooke. Ses recherchesportent principalement sur l´histoire et les systèmes religieux des populationsautochtones du Québec ainsi que sur les enjeux sociaux de la diversité religieuse auCanada.
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