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Les arts et la scène à l'épreuve de l'histoire

Couverture du livre « Les arts et la scène à l'épreuve de l'histoire » de  aux éditions Honore Champion
Résumé:

Depuis une dizaine d'années, les recherches en histoire des spectacles se sont orientées vers de nouvelles voies. Parfois incluses dans une "histoire culturelle " plus large, elles se sont progressivement affranchies de la dimension normative qui présidait souvent à une historiographie... Voir plus

Depuis une dizaine d'années, les recherches en histoire des spectacles se sont orientées vers de nouvelles voies. Parfois incluses dans une "histoire culturelle " plus large, elles se sont progressivement affranchies de la dimension normative qui présidait souvent à une historiographie jusqu'alors centrée sur une perspective canonique. Des travaux ont vu le jour récemment ; chacun concerne une époque ou une pratique scénique en particulier, mais tous s'inscrivent dans cette démarche qui consiste à réévaluer les objets et les méthodes de l'historiographie de façon à rendre compte des implications à la fois esthétiques, sociologiques et politiques d'un art scénique conçu comme pratique spectaculaire au sens large. Au vu de ce renouveau de la réflexion théorique, il a semblé pertinent de rassembler quelques-uns des chercheurs qui ont travaillé sur ces questions. Composé d'une trentaine d'articles qui interroge la fabrique de l'histoire en rapport avec les politiques culturelles, cet ouvrage, en plus d'ouvrir de neuves perspectives d'analyse sur les pratiques scéniques françaises des XVIIe-XIXe siècles, tente de mettre à jour des outils méthodologiques qui pourront être profitables aux analystes des scènes actuelles. En effet, aujourd'hui que les frontières entre théâtre, danse, mime, performance, opéra, cirque et music-hall ne sont plus opérantes pour comprendre l'état et les enjeux des scènes contemporaines, il paraît opportun d'interroger les opérations de sélection, de légitimation et de canonisation qui ont fait autorité dans la pratique historienne et qui ont souvent conduit à occulter des innovations scéniques dont l'héritage se mesure dans les créations contemporaines.


Roxane Martin est maître de conférences en études théâtrales. Spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, elle est l'auteur de La Féerie " romantique " sur les scènes parisiennes, 1791-1864 (H. Champion, 2007).
Marina Nordera est professeur en danse et directrice du Centre de Recherches RITM EA3158. Elle poursuit des recherches sur l'histoire de la danse à l'époque moderne.

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