Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Italo Calvino n'aimait pas se livrer : dans ses rares confidences concernant ses années parisiennes (1964-1980) il jouait à se présenter comme une sorte d'ermite cherchant dans la capitale française un havre de paix. En réalité, rien n'est moins sûr. Au cours de cette période Calvino se rapproche de Raymond Queneau et participe à un grand débat sur la littérature ancré dans la culture parisienne. Trois moments essentiels vont marquer cette rencontre décisive : le laboratoire d'écriture des Cosmicomiche, qui se propose, dans le sillage de la Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau, d'intégrer à la littérature le discours de la science ; la traduction des Fleurs bleues de Queneau, sous le signe du concept de « multiplicité », destiné à devenir l'un des piliers de sa poétique ; l'élaboration de Palomar, roman dont les trois recueils poétiques de Queneau Courir les rues, Battre la campagne et Fendre les flots fournissent quelques clés essentielles. Ce livre explore cet échange riche et intense sans jamais perdre de vue cet objectif préconisé par Calvino lui-même: « Créer des contextes où une oeuvre puisse en éclairer une autre ou d'autres aspects de la vie, et que l'on puisse réfléchir en procédant des uns aux autres. » Spécialiste de litttérature italienne contemporaine, Sergio Cappello, né en 1961, s'est formé à l'Université de Palerme et à Paris-Sorbonne. Ses domaines de recherche : les rapports entre science et littérature, la traduction, l'expérimentation littéraire en France et en Italie au xxe siècle. Ce livre est tiré de la thèse, préparée sous la direction de François Livi, qu'il a soutenue à la Sorbonne en 2005.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !