"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume rassemble le contenu de la trilogie théorique de Boris Kossoy, Photographie & Histoire (1989), Réalités et fictions dans la trame photographique (1999) et Les temps de la photographie (2007), ouvrages qui ont fait l'objet de plusieurs éditions au Brésil, en Argentine et en Espagne. Quelle vérité nous montre l'image photographique ? La vérité de l'enregistrement de l'apparence, de l'indiscutable ressemblance à l'objet, matérialisée par un système de représentation visuelle, culturellement et idéologiquement façonnée par le photographe selon un processus de création de réalités et de fictions. Ainsi se forme le document photographique : réaliste par rapport à ce qu'il montre, mais perméable aux divagations de l'imaginaire, vulnérable aux utilisations et aux intérêts les plus divers. Quelles seront les réalités que la photographie fixera dans le futur ? Telles sont les questions analysées ici. Mais la plus grande contribution de ce livre réside dans son corpus théorique et son modèle méthodologique d'analyse et d'interprétation des sources photographiques ; ces fondements peuvent constituer un champ d'études en soi, mais s'étendre aux sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !