Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Au moment où Léonard de Vinci voit le jour en 1452, Florence est, depuis près d'un siècle, un vaste laboratoire d'expériences plastiques et scientifiques gravitant autour de la recherche de l'espace tridimensionnel. Longtemps l'apanage des philosophes et des mathématiciens, la perspectiva, ou science de la vision, se répand dans les milieux artistiques. Les artistes tentent de trouver une méthode géométrique pour projeter les quantités apparentes sur un plan géométrique. Avec la publication du De Pictura, de Leon Battista Alberti, en 1435, la perspectiva devient alors une théorie mathématique de la représentation artistique et porte le nom de perspectiva artificialis : rendre compte du réel et des apparences par le biais de la géométrie.
Réflexions sur l'esthétique léonardienne est un essai sur les rapports entre la science et l'art, entre la théorie et la pratique dans l'oeuvre de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci, qui a pensé esthétiquement la science et scientifiquement l'esthétique, a toujours mêlé les différentes branches du savoir dans sa quête de la perfection. Aucun artiste avant lui ne s'était acharné avec autant de passion à observer et à disséquer la nature pour en découvrir ses secrets. Pour Léonard le fondement de toute science se trouve dans l'expérience. L'expérience se réalise dans les mathématiques et les mathématiques composent la structure rationnelle et dernière de la réalité. Pour Léonard, la perspective n'est pas uniquement une recette d'atelier, déduite d'un système intellectuel, elle répond à toutes les expériences dans les domaines scientifiques et mécaniques.
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