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Le film est un fragment d'expérience. Transposer la théorie linguistique de l'énonciation au champ cinématographique, c'est réfléchir à la nature des signes du film et éprouver cette différence irrémédiable entre les unités du langage, intégrant un système général, en nombre limité et susceptibles d'un fonctionnement de désignation déictique, et les unités du cinéma, particulières, indénombrables et iconiques. Outre la catégorisation sémiologique de quelques procédés audio-visuels, ce travail questionne les fondements épistémologiques de la notion d'énonciation. Entre une approche déictique et une interprétation métadiscursive, il propose une voie herméneutique dans laquelle le spectateur réinvestit sa position fondamentale de destinataire. Se dessine alors une ouverture stylistique et esthétique, ou la reconnaissance d'un acte artistique individuel. L'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet se prête idéalement à cet exercice, parce qu'elle instrumentalise tous les moyens cinématographiques, parce qu'elle use de thématiques récurrentes et cohérentes et parce que, oscillant entre épuration et sophistication, elle vise à une sacralité de l'actuel.
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