Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre de Jack London, trop souvent réduite à de simples récits pour la jeunesse, est d'une saisissante modernité.
Elle est le reflet de ses propres tourments et de sa conscience suraiguë de la nature humaine. Mille morts et L'ennemi du monde, textes rares de London, ne sont pas tant des récits du mal que de la déréliction qui y mène. Dans Mille morts, Jack London revisite le mythe de Prométhée, celui de l'homme et de son Créateur. Ici l'histoire d'un fils qui est devenu le cobaye de son savant fou de père. Avec Emil Gluck, L'ennemi du monde, London crée un de ses personnages les plus forts, celui d'un homme qui met son énergie au service d'une haine implacable vouée à l'humanité toute entière.
Mais, singulièrement, Gluck n'apparaît pas pour autant comme un monstre, mais presque comme une victime d'une société qui l'a engendré. Ce texte prémonitoire au souffle étourdissant, préfigure dès 1914 le cataclysme qui, un quart de siècle plus tard, plongera par la folie d'un seul homme, le monde dans le chaos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !