Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le présent ouvrage est issu d'une thèse d'histoire. Il s'attache à comprendre et à décrire le rôle que jouèrent Augustin Girard et le Service des études et recherches du ministère français des affaires culturelles, véritable tête pensante de l'action culturelle et matrice d'une bonne part de la socio-économie de la culture française, dans la réflexion internationale sur les enjeux, les objectifs, les méthodes, les instruments, les résultats de la politique culturelle. Une histoire méconnue, celle d'un moment et d'un domaine où l'on peut vraiment, pleinement, sans gloriole ni hyperbole, parler du « rayonnement du modèle français » bien au-delà des frontières de l'hexagone.
Ce rayonnement fut d'abord celui d'un homme, Augustin Girard, dont le nom n'est connu que des spécialistes de ces questions, parce qu'il ne se mit jamais en avant et sut toujours rester à sa place, à la fois modeste et éminente, celle d'un grand commis de l'État. Entouré d'une petite équipe dévouée, doté de moyens financiers dérisoires jusqu'au milieu des années 1970, il construisit peu à peu une pensée et une légitimité de l'action culturelle en France et à l'étranger. Son nom reviendra donc souvent dans cette étude. Elle ne s'y réduira cependant pas. Ce travail n'est pas une biographie, même strictement intellectuelle, d'Augustin Girard - qui reste donc à écrire. Il s'agit plutôt de reconstituer les étapes de l'élaboration d'une pensée collective autant qu'individuelle à travers le service qui en fut le support, le lieu de rassemblement, le centre d'impulsion. Cette étude se situe donc à la croisée de l'histoire politique et administrative des institutions de la culture d'une part, et d'une histoire intellectuelle et conceptuelle de la socio-économie de la culture, d'autre part.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !