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L'enfance de l'art ou l'agnomie de l'art moderne - note sur le realisme de courbet

Couverture du livre « L'enfance de l'art ou l'agnomie de l'art moderne - note sur le realisme de courbet » de Serge Bismuth aux éditions L'harmattan
Résumé:

Refusé au Salon en 1855, l'oeuvre de Courbet suscite pourtant l'admiration de ses contemporains dont le plus éminent est sans nul doute Delacroix. Il souligne pourtant son amphibologie c'est à dire le double sens interne à ses tableaux. Considéré par le public comme " le plus obstiné des... Voir plus

Refusé au Salon en 1855, l'oeuvre de Courbet suscite pourtant l'admiration de ses contemporains dont le plus éminent est sans nul doute Delacroix. Il souligne pourtant son amphibologie c'est à dire le double sens interne à ses tableaux. Considéré par le public comme " le plus obstiné des réalistes " Courbet mit en fête le langage des arts plastiques à un moment où l'idéal formel des Davidiens réglait la tradition académique.

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