"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'étude de la perception de l'Antiquité à travers différentes époques est fascinante. Elle permet de voir comment les femmes et les hommes ré-interprètent l'histoire du passé avec des référents et des applications qui leur appartiennent. Par conséquent, l'image des "anciens", véhiculée à travers les âges, est faussée, bien souvent de façon inconsciente, reflétant ainsi les fantasmes, les peurs et la vision du monde de ceux qui ont cherché à la comprendre. Depuis quelques siècles, l'inconscient collectif occidental est nourri de toute l'aura mystérieuse et fantastique née d'une méconnaissance de la civilisation de l'Égypte ancienne. L'originalité de l'architecture et des formes décoratives, l'étrangeté d'une écriture longtemps incomprise, un particularisme religieux étonnant, ont participé de cette perception unique, qui fait de l'Égypte un pays à part, dont les créations artistiques et ésotériques sont immédiatement reconnaissables. Après avoir séduit des générations de voyageurs, cette civilisation, qui a su préserver une parfaite unité tant en espace qu'en durée, continue aujourd'hui à captiver les foules et à exciter leur imagination, preuve de sa puissance d'évocation.
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