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Lecture africaine de la bible - histoire, ecclesialite et interpretationles lecons d'origene, d'augu

Couverture du livre « Lecture africaine de la bible - histoire, ecclesialite et interpretationles lecons d'origene, d'augu » de Samba Luc Augustin aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812152344
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«L'Afrique est un monde la Bible? La lecture africaine de la Bible a besoin de s'inscrire dans une historicité. Une rupture totale avec les traditions herméneutiques qui la précèdent serait la soustraire à un ressourcement inestimable. La confiner à la seule propension inculturante serait la... Voir plus

«L'Afrique est un monde la Bible? La lecture africaine de la Bible a besoin de s'inscrire dans une historicité. Une rupture totale avec les traditions herméneutiques qui la précèdent serait la soustraire à un ressourcement inestimable. La confiner à la seule propension inculturante serait la condamner à la sclérose [?] ». Ces allégations résument à merveille la teneur de ce livre.
La contribution des exégètes africains à l'élaboration d'une pensée théologique africaine a été déterminante. Il y a quelques décennies, la tentative inverse aurait été audacieuse : qu'un théologien systématicien aille au texte pour en extraire une théorisation de lecture et d'interprétation. Sans être un chef d'?uvre d'exégèse, le livre du Père Luc Augustin Samba est une bravade de bon augure. Il vient combler un vide: la reconnaissance de l'Afrique comme lectrice de l'Écriture depuis le début du christianisme. A cet enjeu, il se veut être une réflexion historique, contextuelle et fondamentale des propositions herméneutiques d'une lecture africaine de la Bible. Il en cerne les points de repères méthodologiques et épistémologiques, en évalue la prolificité et en dénoue les retranchements et les réductionnismes.
L'originalité de la présente étude réside dans l'orientation qu'elle insuffle, en fonction du rapport texte et lecteur, aux recherches en herméneutique biblique africaine. Elle assume les relectures anciennes, celles, notamment, des premières Églises d'Afrique du Nord, confronte le patrimoine de ces Églises avec les intuitions d'herméneutique contextuelle du Synode africain de 1994 et jette les jalons d'une christologie africaine fondamentale, à la fois textuelle et contextuelle.

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