Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Itinéraires. Littératures et contacts de cultures est une publication à vocation pluridisciplinaire du Centre d'Etudes Francophones de l'Université de Paris XIII. Notre revue se consacre à l'étude et à la diffusion des oeuvres littéraires (et des productions culturelles), utilisant le français (ou d'autres langues), dans des situations de contacts de cultures. Vaste ambition, qui déborde de tous côtés ce que recouvre habituellement la notion ambiguë d'" études francophones ". Car il ne s'agit pas de prôner l'excellence d'une culture ou d'une langue particulières. Nous ne sommes ni des soldats de la langue française, ni des experts en exotisme africain, québécois ou autre. Refusant l'enfermement dans les cultures monocordes, nous voulons être attentifs à l'affirmation des différences, aux lignes de rupture que favorisent les contacts de langues et de civilisations, à l'émergence des paroles autres. Nous proposons un travail de décentrement culturel : non pas diffuser la voix du centre francophone, mais multiplier les points d'écoute des voix plurielles, qui passent (ou non) par le français et qui disent les contacts, les conflits ou les dialogues des cultures. Nous aiderons à dresser les cartes des impérialismes culturels. Nous apprendrons à reconnaître (aux deux sens du mot) l'altérité et à débrouiller l'écheveau des codes et des protocoles de signification, dans ces textes qui naissent dans le croisement des cultures. " Pédagogie de la différence ", si l'on veut. Mais la différence n'est pas une chose. Elle s'apprend de la relativité des points de vue, dans l'échange des raisons et le respect de l'autre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !