Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« L'écho de l'immémorial » est une formule évidemment paradoxale. Le paradoxe tient en ceci que l'écho serait le retour, dans une procédure de réminiscence, de cela l'immémorial qui justement échappe par principe à la réminiscence. C'est ce paradoxe qu'ont soutenu, chacun à leur manière, Philippe Lacoue-Labarthe et Jacques Lacan : comment penser l'origine dont le sujet n'est que l'écho ou l'effet ? Bernard Baas s'attache à repérer ici tout ce qui rapproche le philosophe et le psychanalyste, malgré leur différend, et cela jusqu'au point de leur divergence. Dans cet écart « écart inframince », comme dit Jean-Luc Nancy dans sa préface est engagée la question de ce qui, de la vie et dans la vie du sujet, est en excès sur la vie : c'est la question de la pulsion de mort qui, à l'opposé de son acception triviale, est ici repensée comme « la mort vive ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !