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Le valet de Sade

Couverture du livre « Le valet de Sade » de Nikolaj Frobenius aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742726523
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Au XVIIIe siècle, un enfant au regard terrifiant naît à Honfleur. Il se nomme Latour et révèle, en grandissant, une totale insensibilité à la douleur. Après une formation chez un taxidermiste, il quitte la Normandie pour Paris où commence vraiment son aventure.
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Au XVIIIe siècle, un enfant au regard terrifiant naît à Honfleur. Il se nomme Latour et révèle, en grandissant, une totale insensibilité à la douleur. Après une formation chez un taxidermiste, il quitte la Normandie pour Paris où commence vraiment son aventure.
Obsédé par son infirmité, Latour devient meurtrier ; il tue et dissèque dans l'espoir de percer le mystère de la douleur. Un jour, pourtant, sa vie bascule : il entre au service du marquis de Sade et devient son valet, son complice, jusqu'à la mort.

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Avis (2)

  • Le siècle des Lumières, XVIIIè flamboyant. C'est là que Latour naît d'un viol. Il est laid et présente une étrange infirmité : il est insensible à la douleur. Cette énigme va l’entraîner dans une quête fiévreuse ce qu'elle est. Il sera taxidermiste, anatomiste, tueur en série et oui, valet du...
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    Le siècle des Lumières, XVIIIè flamboyant. C'est là que Latour naît d'un viol. Il est laid et présente une étrange infirmité : il est insensible à la douleur. Cette énigme va l’entraîner dans une quête fiévreuse ce qu'elle est. Il sera taxidermiste, anatomiste, tueur en série et oui, valet du Marquis de Sade. Un très bon roman où j'ai retrouvé des émotions du Parfum. Je vous le conseille

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  • En 1844, Ingres commence le portrait de Betty de Rotschild et le termine en 1848.
    En 1888, au moment de sa mort, Celle-ci « intègre » le tableau.
    C’est alors le portrait qui devient narrateur et nous fait découvrir la dynastie des Rotschild, l’aristocratie, « celle du sang et celle de...
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    En 1844, Ingres commence le portrait de Betty de Rotschild et le termine en 1848.
    En 1888, au moment de sa mort, Celle-ci « intègre » le tableau.
    C’est alors le portrait qui devient narrateur et nous fait découvrir la dynastie des Rotschild, l’aristocratie, « celle du sang et celle de l’argent », les traditions juives, la vie au XIXème siècle, la guerre au XXème, les musées…
    L’idée est bonne, mais l’ensemble assez pénible à lire. Il y a foule de personnalités : Heine, Balzac, Strauss, Chopin…. Et des tas d’autres plus ou moins connus.
    Toutes ces réceptions, tous ces noms sont lassants.
    L’auteur a du faire des recherches minutieuses sur la famille de Rotschild, sur l’époque, mais la lecture parait comme une juxtaposition de tout ce qu’il a trouvé ; ça manque d’âme et d’émotion.

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