"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'analyse des titres de "une", par le biais de l'analyse du discours, conduit à considérer qu'il s'agit d'un genre à part entière, un produit professionnel et un discours spécifique qui emprunte à la sloganisation et exerce une influence sur les destinataire. Le discours journalistique peut être le relais d'un discours politique dont la concrétisation n'est pas l'action, mais le langage. Le mouvement unilatéral entre titre et lecteur et il n'y a pas d'interaction. Les notions de représentation, de communauté de senset de consensus s'inscrivent dans les rapports entre presse écrite et lecteurs. Le titre de "une" est le reflet de la langue générale dans un contexte de spécialité professionnelle.Sa première fonction est sémiologique. Il envoie au lecteur un signal graphique et donne un sens à ce même signal. Le titre se caractérise par la concision et l'ellipse. Parmi les caractéristiques stylistiques, prédominent la composition par juxtaposition, la métaphore et la métonymie. Par ailleurs, les déterminants sont rares et les associations nom + nom et adjectif + nom sont nombreuses. Le titre de "une" s'apparente à un acte de langage indirect, base d'une relation pragmatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !