Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Reprenant la remarque d'Albert Camus pour qui l'artiste n'est pas un juge mais un soldat de l'humanité, Mohammad-Ali Sépânlou se demande : Pourquoi pas les deux ? Et pourquoi pas d'autres rôles, condamné, victime, épine dans le pied, bâton dans les roues, porte-drapeau ou porte-voix ? " Dans l'histoire, hélas bien longue, de la répression, l'existence même du poète ", nous dit-il, " est à la fois témoignage et engagement " et sa détresse appartient -entre littérature et Histoire- à ce temps spécifique qu'est la poésie.
La poésie ? Presque une idéologie en Iran et pourtant on serait bien en peine de lui assigner des modalités, des armes et des enjeux univoques. Sans parler de son utilité... Pour Sépânlou, le poème commence par un rêve et finit par une libération. Sans doute est-ce la logique profonde qui sous-tend ce Temps versatile et l'éternel combat qui s'y déroule : Combat où la plume dans le sang trempait Et dans l'encre le poignard.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !