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Le temps du 7ème art, les montres au cinéma

Couverture du livre « Le temps du 7ème art, les montres au cinéma » de Frederic Lievain aux éditions Cherche Midi
Résumé:

L'e´le´gance re´side dans le de´tail, une touche subtile qui change tout. Les montres au cine´ma incarnent bien plus qu'un accessoire, me^me iconique. Si elles permettent de rehausser un costume, elles sont surtout symboliques, soulignent un statut ou se font passeuses d'histoire. Mai^tresses du... Voir plus

L'e´le´gance re´side dans le de´tail, une touche subtile qui change tout. Les montres au cine´ma incarnent bien plus qu'un accessoire, me^me iconique. Si elles permettent de rehausser un costume, elles sont surtout symboliques, soulignent un statut ou se font passeuses d'histoire. Mai^tresses du temps, elles sont souvent d'une importance cruciale pour le he´ros. Lignes de vie ou armes de dernier recours en pleine action, elles contribuent au revirement sans lequel le monde serait perdu.
Certains ro^les sont indissociables de leurs montres : impossible d'imaginer James Bond sans ses mythiques Rolex Submariner ou Omega Seamaster au poignet, Steve McQueen sans sa Tag Heuer ou Ryan Gosling dans Drive sans sa Calatrava.
Parfois, les montres deviennent me^me des actrices a` part entie`re, telles « the Gold Watch » dans la sce`ne culte de Pulp Fiction, l'IWC porte´e par Sophie Marceau dans Anthony Zimmer, ou l'historique Omega, re´ellement porte´e sur la Lune par Neil Armstrong et qui apparai^t dans First Man : le premier homme sur la Lune, de Damien Chazelle.
Dans cet ouvrage, les montres sont le guide inattendu pour une visite de l'histoire du 7e art qui re´serve bien des surprises. Discre`tes ou cultissimes, ces montres sont l'objet d'une fascination qui de´passe les genres et les ge´ne´rations.

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