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Le temps des médiateurs

Couverture du livre « Le temps des médiateurs » de Jean-Francois Six aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020120753
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pourquoi est-il aujourd'hui tant question de médiateurs et de médiation, dans la vie publique comme dans la vie privée, dans le cadre de la famille, du quartier, de l'entreprise, dans les rapports entre etats ?
Si la médiation a toujours existé, son besoin se fait plus fortement sentir avec la... Voir plus

Pourquoi est-il aujourd'hui tant question de médiateurs et de médiation, dans la vie publique comme dans la vie privée, dans le cadre de la famille, du quartier, de l'entreprise, dans les rapports entre etats ?
Si la médiation a toujours existé, son besoin se fait plus fortement sentir avec la multiplication des difficultés et des conflits, des tensions individuelles et sociales.
C'est que, malgré leur constant développement, les moyens de communication suscitent paradoxalement l'angoisse face à l'autre, le repli sur soi, la prolifération des intégrismes, une non-communication.
Intervenant sur tous les plans des relations entre les hommes, la médiation constitue une véritable innovation sociale et politique dans la mesure où sont clairement définis son objet et les conditions dans lesquelles elle peut valablement s'exercer : ne se confondant ni avec la négociation ni avec la résolution des conflits, elle doit se fonder sur l'écoute, la compréhension, la volonté d'établir un lien.
La médiation se présente aujourd'hui comme un lieu d'espoir.
Force de kafka. politique de kafka. déjà les lettres d'amour sont une politique où kafka se vit lui-même comme un vampire. les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. les romans, illimités plutôt qu'inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et a venir.
Au moment même où il les brandit, et s'en sert comme d'un paravent, kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l'angoisse.
à l'intériorité. ni aux symboles, aux métaphores ou aux allégories. i' ne croit qu'à des architectures et à des agencements dessinés par toutes les formes de désir. ses lignes de fuite ne sont jamais un refuge, une sortie hors du monde. c'est au contraire un moyen de détecter ce qui se prépare, et de devancer les " puissances diaboliques " du proche avenir. kafka aime à se définir linguistiquement. politiquement, collectivement, dans les termes d'une littérature dite " mineure ".
Mais la littérature mineure est l'élément de toute révolution dans les grandes littératures.
"j'hab' e maintenant un pays où la terre est maigre et le squelette appa nt. quelques paysans réfractaires s'y dessèchent et gèlent sur pied; moi-même j'y fais le sphinx et la momie. " né en 1946, alain chany publie à vingt-six ans son premier roman, l'ordre de dispersion. puis il part en auvergne pour y faire le paysan pendant vingt ans.

Les textes qui composent ce recueil ne sont rien moins que bucoliques. ils procèdent d'une certaine solitude spirituelle, alliée à un solide appétit pour des nourritures et des breuvages plus terrestres, et à un net penchant pour la révolte.
Plutôt que de réflexion ou de sensibilité, il faudrait parler d'?émotion de pensée" pour définir cette écriture, toujours à la lisière de la rêverie et du souvenir, qui ne cesse d'interroger le présent.

Un peintre, un enfant, un immigré, une jeune fille, un blaireau sont les figures qui animent cette conversation, dont le ton varie de l'intimité tendre à la plus extrême férocité.
A propos de l'ordre de dispersion:
"on pense à giraudoux pour l'invention cocasse, à eluard pour les envolées poétiques, à lichtenberg pour le sourire en coin. voilà un écrivain sur qui on peut comptera dominique fernandez "on ferme le livre, les yeux encore clignotants de dialogues-minute, de maximes tranchantes, de morceaux de bravoure coupés nets, d'évidences lyriques.
L'ensemble annonce une vraie nature d'écrivain, un flambeur, un pétroleur. " jacques-pierre amette.

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