Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Comment reconnaissons-nous une oeuvre d'art? Sur quel système implicite notre discours sur les arts est-il fondé? Comment classer des objets artistiques de plus en plus complexes et hétérogènes? Pouvons-nous encore parler d'un système des arts aujourd'hui?
Pour répondre à ces questions, Giuseppe Di Liberti propose ici, à partir de la théorie générale des systèmes, une reformulation originale du système des arts, capable d'accueillir le défi théorique lancé par la complexité des pratiques artistiques contemporaines. L'ouvrage trace d'abord une histoire des classifications et des systèmes des beaux-arts de l'Antiquité au XXe siècle et s'offre ainsi comme la reconstruction historique la plus complète actuellement sur ces notions majeures de l'esthétique. Si les instances des avant- gardes ont pointé une crise profonde du système des beaux-arts, le débat des années vingt autour de la systématique des concepts fondamentaux de l'histoire de l'art - notamment les propositions de Dessoir, Panofsky et Wind - donne le socle théorique de l'hypothèse conclusive. Le système des arts peut aujourd'hui être pensé comme un système ouvert d'idées, un outil critique rigoureux face à la diversité des phénomènes artistiques, un « sens commun » pour bâtir notre expérience des oeuvres d'art.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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