Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette méditation en forme d'inventaire sur le rebut, retourne tous les « objets » possibles (vêtements anciens, timbres-poste, dentiers, brouillons, nomes qu'on ne prononce plus, cadavres, ordures, excré- ments mais aussi cave et grenier, caveau et chambre secrète, corbeille et poubelle, etc.). De ce pêle-mêle, relevé d'anecdotes (ex : le cerveau de Mirabeau jeté aux égouts), où l'être humain est relégué à la condition d'objet périssable, Richard Millet tire un fi l d'Ariane subtilement tragique : passage du temps, obsolescence, fêlure des apparences, pourrissement de l'intérieur, dépareillement, séparation, oubliettes. Une déambu- lation jusqu'au point de non-retour dans l'ordre et le désordre du monde qui revêt tantôt des airs de vieux- neuf tantôt le masque saisissant d'une fi n immininente en découvrant les fragments d'histoires d'amour et de gloire désormais privées de parole et de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !