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Le Silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves

Couverture du livre « Le Silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves » de Westph Lydic Lauren aux éditions Pu De Limoges
  • Nombre de pages : 266
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Après un silence parfois lourd, la parole ou l'image finissent par exprimer les événements d'un passé dont le présent reste profondément imprégné. Cela est vrai dans ce qui fut anciennement la Yougoslavie, comme ailleurs; aujourd'hui, comme hier. Les onze chapitres de Le silence et la parole au... Voir plus

Après un silence parfois lourd, la parole ou l'image finissent par exprimer les événements d'un passé dont le présent reste profondément imprégné. Cela est vrai dans ce qui fut anciennement la Yougoslavie, comme ailleurs; aujourd'hui, comme hier. Les onze chapitres de Le silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves essaient de revenir sur l'histoire récente tout en l'inscrivant dans la perspective que de nombreux écrivains et artistes ont développée depuis près d'un quart de siècle.

Plusieurs des textes ici réunis alimentent une réflexion sur le foyer perdu, car les diverses guerres yougoslaves et notamment le conflit ayant mis la Bosnie-Herzégovine à feu et à sang, ont provoqué un exode massif à travers le monde, qui a impliqué beaucoup d'intellectuels nés dans ce qui était jadis la Yougoslavie. D'autres études portent sur l'impact de l'histoire récente de l'ancienne Yougoslavie et plus spécifiquement de Sarajevo à une échelle internationale, en littérature comme en droit international. Une troisième série d'analyses explorent les «re-présentations» historiques et identitaires concernant les territoires issus de l'ancienne Yougoslavie, et plus précisément la Bosnie-Herzégovine. La «re-présentation» est une mise en scène. Son objet consiste à remettre en jeu un passé qui n'est pas détaché de l'actualité: un passé en représentation. Elle se conjugue toujours au passé composé - un passé avec lequel on compose, un passé que l'on s'efforce de recomposer subjectivement dans un présent par nature incertain.

C'est ce que, parmi tant d'autres, également mentionnés dans ce volume, se sont efforcés de rappeler David Albahari, Aida Begic, Enki Bilal, Juan Goytisolo, Aleksandar Hemon, Adela Jusic, Predrag Matvejevic, Ismet Prcic, Dubravka Ugresic, Juanita Wilson ou encore Jasmila Zbanic.

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