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La Loi de Sainteté (Lv 17-26) unit Dieu, Israël, le Shabbat et la Terre. Elle donne une place particulière à la Terre et lui accorde des fonctions uniques. Elle n'est plus seulement considérée comme un lieu géographique mais comme un «être vivant». Elle donne son fruit et sa récolte, elle peut vomir ses habitants, elle se repose, elle peut se prostituer, ses arbres sont circoncis, ses raisins mis à part.Aux chapitres 25 et 26, Shabbat et Terre sont étroitement liés, la destinée même d'Israël semble dépendre d'eux. La désobéissance aux lois du Seigneur et particulièrement à la loi shabbatique, conduit Israël à l'exil, c'est-à-dire à perdre sa Terre. Alors que le Peuple est exilé, Dieu agrée les shabbats observés par la Terre et non observés par Israël pendant son séjour sur cette Terre. La Terre, elle-même, permet ainsi à Israël qui a reconnu ses fautes de revenir sur le lieu de la Promesse. Elle devient « le go'el » d'Israël, «elle paie», elle «rachète» ses «dettes» envers le Seigneur.Dès le commencement, Dieu a chargé l'homme de prendre soin de la création, de la «cultiver et de la garder» selon le rythme et la logique de cette dernière, ainsi shabbat, année shabbatique et jubilé en sont comme les régulateurs. La loi shabbatique est donnée à Israël pour assurer l'équilibre et l'équité dans ses relations avec son Dieu, avec la Terre, avec ses semblables.En ces temps où notre «soeur la Terre» connaît une importante crise écologique et sociale, la Bible nous offre avec le shabbat un lieu théologique fort rappelant à tout homme l'urgence d'une véritable conversion écologique pour sauver «notre maison commune» des dangers qui la guettent comme le souligne le pape François dans l'encyclique Laudato Si.
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